17 juillet
17 juillet
Chao :
Le 15 juillet j ai eu mon visa à 17h3O, malheureusement il n y avait plus de place sur le bus de nuit pour rejoindre la frontière.
Je vais partager ce voyage au Vietnam avec une routarde française, ce qui est peut être plus sécurisant et plus agréable.
J ai donc pris un billet pour le 16 juillet départ 9h00 de l'hôtel en direction de la gare routière du sud. Quelle organisation ! Billet en main je m'adresse à une employée qui me dit d'attendre. La salle d'attente commence à se dépeupler au fur et à mesure que les bus sont annoncés. J'entends vaguement le nom de la frontière HE KU et l'employée nous signifie l'arrivée du bus. Elle nous prend en charge et nous accompagne.
Nous quittons la gare routière à 9h4O le bus met une demi-heure pour sortir de Kunming.
Le 879 a pris son élan pour avaler des kilomètres à travers les montagnes du sud (500 kms jusqu a la frontiere de HE KU). Il valait mieux ne pas se trouver à l'avant du bus pour éviter la crise cardiaque… Arrêt vers 13h00, le temps de se restaurer et nous reprenons les lacets interminables à travers une belle végétation. Nous rencontrons des rizières en terrasses,
Les rizieres en terrasses
des champs de bananiers à l'infini, des grenadiers et autres, des bambous immenses. L'arrivée se fait à 20h00 à HE KU frontière Chinoise. Lorsque nous descendons du bus, nous sommes alpagués par une chaleur étouffante. Deux jeunes routards Hollandais et Allemand se dirigent avec nous vers le bureau des douanes. Formalités faites, nous traversons à pieds le pont qui sépare la frontière chinoise de HE KU et celle de LAO CAI au Vietnam.
Après d'autres formalités de l'autre côté, nous prenons un taxi pour la gare de LAO CAI à deux kilomètres de la frontière. Les deux trains de 2Oh15 et 21h00 sont complets, il ne reste que des places assises, difficile pour se faire un voyage de nuit, après avoir supporté les 10h00 de bus… Il n'y a plus de place couchette, mais on se débrouille pour obtenir deux places à la sauvette :
les couchettes des contrôleurs moyennant 12 euros. Le plus difficile a été d'avoir un justificatif pour la sortie de la gare… Nous sommes sur le train de 20h15. Ouf...
5h du mat le train arrive à Hanoi nous sommes accueillis par des trombes d'eau. Les passagers sortent leurs capes de toutes les couleurs et en quelques minutes le quai se transforme en arc en ciel.
Ici au Vietnam, la monnaie est le Dong : Dg. Exemple avec 100 euros vous êtes multimillionnaire (2500000).
La pluie surprend à chaque instant.
Il n'est pas très facile de se déplacer dans les rues de Hanoi tant il y a des motos, voitures, vélos, ça klaxonne dans tous les sens. Hanoi me fait penser à des villes de l'Inde. J'ai commencé à fouiner et découvert de belles choses.
Sur le lac Hoan Kiem (cœur du Hanoi colonial). Hoan Kiem veut dire « épee restituée ». Selon une légende du XVe s, un pauvre pêcheur du nom de Lê Loi s'était vu confier par la tortue sacrée du lac une épée magique pour défendre le royaume contre les envahisseurs Ming…
Sur ce lac trône le Temple Ngoc Son (Montagne de Jade). L'édifice date du XVe siècle. Dans un pavillon, on peut voir sous une grosse cloche vitrée, une grande carapace, bien conservée, de tortue géante qui daterait du XVe. La Tortue, animal sacré, dans la tradition bouddhiste est le symbole de la longévité et considérée comme le support du monde et un gage de stabilité… Elle représente la tortue de la légende de « l'épée restituée »…
Aux détours de quelques rues surgit un marché typique, où sur un étal repose un chien rôti...
Une visite de la Vieille maison, au 87 rue Ma May, de caractère située dans l'ancienne rue du rotin merite qu'on s'y arrête. Construite au XIXe siècle elle fut habitée par plusieurs générations de commerçants… Elle etait alors divise en deux rue : HANG MAY qui etait specialisee dans l achat de Bambou et de rotin, et HANG MA, appelee Quan Co Den (rue des pavillons noirs) a l epoque coloniale francaise.
Depuis le sejour La cuisine de la vielle maison
En 1945 une famille l a rachetee pour faire du commerce de medicaments chinois, du riz… Em fevrier 2004, la maison 87 rue Ma May est reconnue par le Ministere de la Culture et de l Information au titre patrimoine national.
Dans le quartier du vieux centre historique, où se trouve mon hôtel « le Mike's Hôtel », on trouve des rues par corporations : rue de la mercerie, du chanvre, des lunettes, des chaussures, des pompes funebres ...etc…
« Pendant 800 ans, la ville de Hanoi s'est appelée Thang Long « ville du dragon qui s'élève » Depuis 1831, jusqu'à aujourd'hui, son nom définitif a été maintenu : Hanoi, mot qui vient de nôi (en deça) et ha (fleuve) qui signifie « la ville en deçà du fleuve ». La capitale du Vietnam s'étend en effet sur la rive occidentale du fleuve Rouge (Sông Hông) venu des montagnes chinoise du Yunnan. »
J ai apprécié une bonne bière Vietnamienne. Par contre le café pas génial, enfin il faut s y habituer...
Ce soir decouverte d un type de gargotes, microbrasseries ou l on boit la biere bia hoi a gogo en mangeant des petits plats. Il n y a que des hommes mais les femmes sont les bienvenues. Il faut oser.
Chao (au revoir en Vietnamien)
Bambou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres