diamche 9 aout 2009
Dimanche 9 Août 2009
Ni Hao,
Depuis le 3 Août le Bus 105 « m'accompagne » à la clinique de quartier. Il remonte l'avenue Beijing Lu en direction du nord. C'est un lundi matin, les bus sont chargés, les vélos et les scoots subtilisent l'espace réservé aux piétons, dans le bon sens et à contre sens, tandis que les voitures jouent de leur klaxons tel un concert à l'Opéra de
Les journées ne désemplissent pas, matin et après midi c'est full et le temps passe à l'allure d'un éclair. Les patient s'installent, attendent leur tour en piquant un petit somme quand c'est trop long. De consultation en consultation, on pique j'observe, on dépique, des patients s'immiscent dans une consultation ou interpellent le professeur par la fenêtre pour une incompréhension de leur pharmacopée… Les portables sonnent… Un des stagiaires assiste le professeur dans la transmission des aiguilles, sont téléphone sonne, pas de problème il largue tout est va répondre…
Le 7 août nous sommes rentréé dans la période de l'Automne selon le calendrier chinois. Quand on a connu la chaleur et le bruit d'Hanoi, il fait bon vivre à Kunming. Il y a deux jours, un orage s'est fait très menaçant durant toute la nuit. Au petit matin, les Jeunes filles de l'hôtel surfent entre les flaques dans le restaurant afin de mieux accueillir les touristes.
Déjà samedi, je me rends à pieds à l'université de l'Institut de Médecine Chinoise, c'est à 15 minutes à pied de l'hôtel. Petit matin frais je marche tranquillement, une femme ramasse quelques feuilles et mégots sur le trottoir, des vélos passent à petite allure, les oiseaux s'égosillent, quelques personnes font leur gymnastique matinale et je baille, le gardien dans sa guérite m'imite. J'arrive, mon interprète est déjà là il est 8h00 nous commençons à 8h30.
Il ya du mouvement, tous les médecins sont à leur poste. A l'entrée, les patients cherchent un médecin en consultant un grand tableau vitré où repose le portrait de chacun des professionnels de
J'ai samedi après midi libre, je file vers l'université pour me rendre à la librairie le Mandarin et je trouve des livres intéressant en français, entre autre des comptes pour enfants qui retrace la culture chinoise et de très bon livres de LAO SHE, prix Nobel.
A pied, je me remonte l'avenue Yuantong pour visiter deux temples. Le premier Lian Hua, petit temple bouddhiste, à côté du temple de
Je découvre l'endroit où l'on prépare les bougies, des coupelles dorées se remplissent d'une huile parfumée bouillante.
Une jeune fille chinoise m'aborde et me raconte qu'elle est étudiante en musicologie à Paris, vous aviez compris qu'elle parle un peu français.
Pour la deuxième fois je visite le Temple YUANTONG SI ou temple de
Je suis un peu déçue car le bisness domine. Certains endroits, encore anciens, ont leur charme, certaines fresques sur les poutres sont finement peintes. Le plan d'eau où cohabitent tortues poissons et crapauds… restent d'une couleur verdâtre où le reflet s'imprime.
Au détours d'un grand carrefour, je tombe sur le Zoo. Il est 18h00 les gens affluent à la sortie. Sur la place des vendeurs de jouets font l'affaire des petits, et un autre vente des calligraphies à bas prix, faisant le bonheur des grands. Je suis attirée par un type qui hurle dans son micro. Petits et grands assis, papier et crayon à la main assistent à une démonstration de calcul mental.
Je redescend à pied l'avenue Qingnian en allant vers le sud en direction de la place du peuple et rentre à L'hôtel bien fatiguée mais mes yeux pleins de belles images...
Je remonte l'avenue Baita Lu pour me rendre dans un autre hôpital de l'Institut de MTC, dans un quartier plus populaire.
Il est 8hOO, nous sommes dimanche, des femmes et des hommes (d'un certain âge), sont déjà au rendez-vous sur leur terrain . Ils évoluent sur une petite musique qui les accompagne dans leurs gestuelles. A entendre leur rire ils manifestent une grande joie, les Coeurs fonctionnent bien. Ils ne se prennent pas au sérieux, mais évoluent avec beaucoup d'attention et partagent un moment matinal.
Pas trop de monde en consultation, à 11h00 on termine
Une semaine de passée. Les jours coulent aussi rapidement de le YANG ZI, grand fleuve du pays.
Tzai Jian
Bambou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres