BAMBOU

BAMBOU

Dimanche 19 juillet

Dimanche 19 juillet

 

Bonjour les amis,

Je me suis accordée une matinée de repos.

Vers 13h00 je vais chercher un bus pour me rendre au village        Le Mât à 6 km au Nord Est de Hanoi. Ce lieu est réputé, depuis des générations, pour ses élevages de serpents, servant plus particulièrement à usage médical (bile et venin).

                

          

                                  Village de Le Mat

 

         Depuis peu, nombre de restaurants se sont multipliés pour mettre en valeur la chair du serpent. Dans une rue du village tous les restaurants se suivent dans un décor toujours somptueux. Quand j’ai débarqué avec le bus sur la grande avenue, c’est un km à pied que j ai dû faire pour rejoindre le village. Une erreur d’orientation au départ m’a fait arriver en pleine campagne où j’ai rencontré le premier restaurant avec une entrée très simple. Quand on rentre on est accueilli par une végétation de bambous, de larges feuilles de bananiers et autres plantes vertes. Dans une première salle, trônent de grosses bouteilles d’alcool dans lesquelles baignent différents serpents dont des cobras. Tandis qu’une jeune fille complète d’un alcool certaines jarres de verres, j’ai quelques frissons lorsqu’ une personne vient chercher des serpents dans les cages d’élevage.

 

J’ai goûté à l’alcool de bébé cobra… oui ce n’est pas   

       

       

              Boire de l alcool a 15h30 (la montre me trahit)

                         

                                    mauvais, un peu fort tout de même. Le patron m’a dit que c’est très bon pour les os, alors je n’ai pas hésité. J ai passé un bon moment dans cet endroit où le jeune patron adorable aime parler et éclate de rire comme Mozart dans Amadeus. Ce restaurateur du « Bamboo Snake Garden » fabrique de nombreux objets en peau de serpents : chaussures, ceintures etc…

Dans une brochure donné par le restaurateur on peut lire une légende :

 

« En 1010, époque de la dynastie Ly, le roi Ly Cong Uan se déplace de la capitale de Hoa Lu Pour Thang Long (Hanoi aujourd'hui), en 1072, sa princesse a été saisie par un serpent, alors qu'elle faisait un tour de bateau sur la rivière Thien Duc ( maintenant Duong River), un pauvre jeune homme du nom de Le Mat qui vivait dans une maison au bord de la rivière a tué le serpent, sauvé la princesse, et il a été récompensé de bijoux et de cette terre, c'est Le Mat village. En commémoration, habituellement les villageois organisent le festival de la danse du serpent  le vingt-troisième jour de l'année lunaire en Mars. »

 

Les gens revivent vers 17h00 et en revenant vers le village, les marchands se sont installés dans les rues, d’autres jouent au badminton ou au volley-ball, d’autres encore mangent. Journée moins mouvementée mais beaucoup de marche, seul moyen pour découvrir les espaces.

Voilà, je n ai pas eu faim de serpent mais il faudrait faire l’effort de goûter ici et maintenant car ce n’est pas en France que je le ferai.

A bientôt

Chao

Bambou



20/07/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres