Dimanche 26 juillet 2009
Dimanche26 juillet 2009
Chao les Amis
Au retour de
Vendredi 25 juillet 19h30, je prends le Bus N°11, non loin de l'hôtel, pour me rendre à GA Hanoi (tout simplement : Gare centrale).
J'ai quitté Hanoi comme je suis arrivée la première fois c'est à dire sous des trombes d'eau. Voyage de nuit confortable.
5h00 du matin arrivée sous la pluie à Lao Cai ville vietnamienne frontière avec la chine (province du Yunnan) traversée par le fleuve rouge. Je vous en ai déjà parlé lors de mon arrivée.
Sur le quai de la gare un mini bus est en stationnement, dès sortie du train des touristes embarquent : voyage organisé.
Sortie de la gare, une grande plate forme habitée par de nombreux mini bus, bus réservés aux groupes et une horde de rabatteurs s'imposent, en brandissant des panneaux aux noms de personnes qui ont réservé : voyage organisé. Je cherche à prendre un bus local avec une autre personne, il fait encore nuit, il pleut c'est pas top. Nous trouvons un minibus, en bon état, où on nous demande 30000 dong Vietnam = 1€, 20 nous sommes très peu. On s'installe, le mini bus fait quelques mètres en sortant de la gare et le voilà qu'il s'arrête. On nous fait changer de mini bus et les quelques personnes sont entassées dans celui-ci bien rempli avec nos bagages. Nous sommes à 1H30 Sapa. En cours de route le jeune qui s'occupe du groupe constitué par une agence, nous demande (aux deux personnes hors groupe dont je fais partie) de payer notre place en dollars américains. Nous ne sommes pas d'accord de payer en dollars le prix qu'il nous demande. Le jeune commence à s'énerver et en vietnamien parle au chauffeur qui s'arrête sur le bord de la route sinueuse, livrant un paysage d'une grande beauté, il fait humide l'herbe grasse est détrempée. Le chauffeur nous fait descendre, sort nos bagages et nous somme de continuer à pied, mais avant, il nous réclame une somme inconsidérée. Nous tenons tête et à ce moment là il cherche à prendre au collet l'autre personne mais en fait son geste est d'arracher la chaîne autour du cou. Je ne me suis jamais sentie aussi calme et ai cherché à temporiser car le mec a eu des réactions très violentes. La négociation se fait et nous payons la place au tarif du départ c a d 30000 dg. Les quelques européens dans le mini bus n'ont manifesté aucune réaction (groupe organisé et pourtant mécontent des prestations). Quand on leur a demandé combien ils avaient payé leur place ils ne savaient pas, cela faisait partie du « Packge » : voyage organisé.
Cette aventure peut arriver aussi à ceux qui souhaitent faire
Nous poursuivons la belle route de campagne, dans un beau cirque de montagnes parsemé de villages. Nous descendons au centre de la ville, puisque le groupe doit rejoindre l hôtel du voyage organisé…
Aujourd'hui dimanche il y a un grand marché qui se poursuit sur le grand parvis de l'église. Il est 8h du mat, je prends une soupe Phô dans un endroit correct avec des prix raisonnables. Je trouve un hôtel à un prix plus que raisonnable, non loin du centre. Je fais le tour du marché, tandis que les sommets sont nappés de brumes. De nombreuses ethnies montagnardes, installées dans les vallées et villages environnants sont sur le marché pour acheter ou vendre. J'ai repéré deux sortes d'ethnies de par leur tenue vestimentaire. Le peuple Hmong vêtu de noir et bleu avec des guêtres et des grandes ceintures tissées et le peuple Dao rouges qui portent de grandes coiffes et de nombreux colliers et boucles. Ces deux minorités les plus représentées dans la région vivent traditionnellement mais, j'ai pu constater en prenant des photos et en filmant, que certains possèdent un téléphone portable et une moto…
Peuple DAO
Peuple HMONG
Historiquement Sapa (1650m d' altitude) est une ancienne station climatique construite en 1922 dans une belle vallée proche de la frontière chinoise. Elle n'a pas été épargnée par les différents conflits qui ont touché le Vietnam qui ont bien failli la rayer de la carte. Avec le tourisme, la vallée a connu une véritable renaissance, il y a l'électricité en continu et de l'eau chaude. De nombreux hôtels et restaurants européens ont vu le jour pour le tourisme.
Pour déjeuner, je suis rentrée dans un restaurant traditionnel où je me suis entendu dire qu'il n'y avait pas de nourriture européenne, j'ai du faire comprendre que je venais manger vietnamien…
Sur la carte de menu il n'y a aucun prix. Voyant la patronne désagréable avec moi, une jeune femme vietnamienne parlant anglais, et en famille dans ce lieu, demande le prix d'un plat. Le fait de demander le prix, la patronne fait comprendre que je dois partir. Il y a des réactions très surprenantes. Je suis restée est ai mangé correctement vietnamien en adressant toujours courtoisement un sourire à la patronne qui a répondu d'un léger étirement de ses deux lèvres lorsque j'ai réglé la note.
Quand on choisit l'Aventure et la liberté il faut s'attendre à des surprises donc être très vigilent et comprendre le fonctionnement des cultures.
Si vous avez le temps, je vous laisse compléter les informations sur les deux ethnies évoquées à savoir : les Hmong et les Dao
A bientôt
Bambou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres