Samedi 18 juillet
Samedi 18 juillet
Chao les Amies et Amis
Cette petite introduction me parait importante pour comprendre la construction d une ville. Tout comme l'être Humain, qui hérite de son père et de sa mère à la naissance et qui se « construit » avec son potentiel pour évoluer sur son chemin de vie, la naissance d'une ville est similaire. La vie de l'être humain et la vie de l'environnement et tout ce qui compose l'univers ne sont pas deux choses différentes mais une seule et même chose…
« La ville du dragon » est entre les mains de la dynastie des LY de 1010 à 1225. En 1010, l'empereur Ly Thai To, le grand vainqueur des chinois déclare : « Nous voulons transférer la capitale à Dai-La, entre le Ciel et la Terre, là où le dragon s'enroule et le Tigre s'assied, à la croisée du nord, du sud de l'est et de l'ouest. Suivant cette mythologie et les règles de la géomancie, il réinstalle sa capitale à Hanoi, qui porte le nom de Thang Long, la « ville du dragon prenant son essor ».
(dixit guide) Dès son origine, la ville fut édifiée suivant des règles de la géomancie établies par Gao Pian (gouverneur qui régna sur le protectorat de 865-868 apr. JP non pardon apr.JC).
La cité devait être en harmonie avec l'ordre cosmologique. Pour cela, il fallait trouver une montagne sacrée et bénéfique : on désigna le mont Tan Viên (1287m), connu de nos jours sous le nom du mont Ba Vi, à 50 kms à l'ouest de Hanoi, considérée comme une montagne « magique ».
« La présence de monts était indispensable, car ils permettaient d'établir une parfaite harmonie avec les lacs et les rivières » Ph. Papin dans ses recherches sur Hanoi.
La rivière existait : le fleuve Rouge. Les lacs également. Manquaient des monts ! Alors des collines artificielles (appelées tertres) de plusieurs dizaines de mètres de haut (pour abriter les génies de la montagne, sans lesquels les génies des eaux se seraient ennuyés virent le jour.
Il y a des sites favorables et défavorables donc il était important de bien les choisir avant de décider de l'emplacement des constructions civiles et militaires. Dans tous les cas , il faut suivre des critères d'orientation astrologique ou ésotérique . Tous les empereurs et rois, des Ly au Nguyên, façonnèrent la ville selon ces principes ancestraux. Dans la cité royale s'élevait la cité interdite (dont il ne reste rien aujourd'hui).
Je vous laisse rechercher si cela vous intéresse les différentes époques telles que le XVe s : l'âge d'or de Thang Long (Hanoi), le XVIIe s l'attirance des européens par Hanoi, l'époque 1805-1831 la croissance de la ville.
1884-1945 Une ville française en Asie En 1873, prise de Hanoi par un dénommé Francis Garnier, puis reprise par Henri Rivière en 1882. Après la conquête par l'armée française de la ville, celle-ci n'a plus rien à voir avec la légendaire capitale. En 1884, la France établit un protectorat sur le Tonkin tandis que la Cochinchine (au sud) est une colonie française. Il faut savoir que, comme il fallait apporter une contribution aux destructions du passé, les Français achèvent la démolition de la citadelle de Gia Long. La plus ancienne pagode de Hanoi est également rasée pour permettre la construction, en 1887, d'une cathédrale (assez laide). Les français construisent au sud du lac Hoan Kiém, une nouvelle ville avec de larges avenues, bordées de bâtiments administratifs haussmanniens et de villas de style Deauville, et autres villes françaises « pouet pouet ». Aujourd'hui ces bâtiments sont toujours là, bien abimés parfois rénovés de couleurs jaune, vert, bleu…
En 1902, Hanoi devient la capitale de l'Indochine française. Le pont Doumer est construit sur le fleuve Rouge sous les auspices de l'ingénieur Gustave Eiffel.
Le pont Doumer
Les paillotes sont interdites dans la ville (1906). En 1921, 4000 européens vivent à Hanoi, pour environ 100 OOO Vietnamiens.
Je vous laisse découvrir l'histoire de Hanoi dans la guerre de 1947 à 1954 la première guerre d'Indochine qui place Hanoi au cœur des évènements sanglants entre l'armée française et les combattants du Vietnam.
Actuellement il semblerait que Hanoi n'a guère évolué depuis 1954. On découvre une ville ancienne quasi intacte, à part sa nouvelle mairie de style néostalinien au bord du lac Hoan Kiêm.
Aujourd'hui j ai beaucoup marché, il vaut mieux se déplacer à pied car les taxis, la moto-taxi ou le cyclo-pousse (invention charentaise) ils sont tous ARNAQUEURS.
Pour la petite histoire, le cyclo-pousse : son ancêtre était le pousse-pousse très répandu à l'époque coloniale. Une vraie galère pour le coolie en chapeau conique attelé comme une bête de somme qui devait tirer à bout de bras le colon assis dans une nacelle. Le cyclo-pousse actuel est l'idée d'un charentais du nom de Maurice Coupeaud, qui a libéré, si l'on peut dire, le coolie.
Il fait très très chaud à Hanoi 33° à 37°, pour le moment nous n'avons pas de pluie mais il fait très lourd.
Pour ne pas trop vous assommer avec mes explications historiques je vais passer sur une autre page. Il me semble quand même important de connaître ses quelques données.
Chao
Bambou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres