Vendredi 24 juillet
Vendredi 24 juillet
Bonjour les amis,
Rentrée Jeudi soir par bus, le « dream » de
« Ha Long signifie « descente du dragon ». D après la légende, celui-ci serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Ce faisant, ayant plongé dans la mer, le niveau de l eau monta brutalement et celle-ci s'engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. Cependant, il est plus probable qu'il ya quelques millions d'années, Ha Long devait être un immense plateau taraudé par l eau de pluie. D'immenses masses de calcaire durent se désagréger, laissant debout les roches les plus dures, livrées aux mouvements du vent et de la mer. Ce qui explique les formes déchiquetées, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent. Ces nombreuses caches servirent de refuges aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dans les années 1940-1950. » dixit Guide
Départ matinal mardi 21 juillet de Hanoi par une route charmante en passant par les villes et campagnes, rivières et rizières. Après trois heures de route par bus, Nous arrivons à Along nous embarquons pour ce qu'ils appellent la croisière sur des bateaux de bois un peu vieillots. Dans notre groupe nous sommes 11, il y a plusieurs nationalités : France, Thaïlande, Allemagne, Suisse, Israël, Australie, Vietnam, l'anglais nous permet de communiquer. Le bateau commence ses manœuvres, puis glisse au milieu de la nature féérique des pitons, rochers, aiguilles aux formes étranges où nichent d'innombrables oiseaux de mer et qui émergent d'une mer de couleur émeraude (publicité des agences car la réalité l'eau est la même que celle du Gange à Bénarès (Varanasi en Inde)), où nagent de beaux poissons, mais aussi des méduses et des déchets… Notre premier déjeuner se prend sur le bateau, moment où les personnes se rencontrent plus amicalement.
Dejeuner sur le bateau (1er jour)
J'ai l'impression d'être dans un monde irréel. Première visite la grotte de Sung Sot, avec ses pontons en bois, modernes, où accostent tous les bateaux.
Certains passagers passent de bateau en bateau pour descendre. Le lieu est très bien aménagé. La grotte en elle-même est intéressante mais trop de monde en même temps avec des guides qui hurlent pour donner les explications et jouent de leur loupiote rouge pour indiquer ce qu'il faut regarder … avec quelques membres de mon groupe nous sommes restés en « freelance », nous avons complètement déliré sur des formes trouvées…
Le bateau reprend sa douce course pour rejoindre un village flottant de pêcheurs et lieu pour faire du « kayaking » dans la baie qui nous a permis de découvrir la beauté et le calme de la baie loin très loin de la ville Bai Chay port d'embarquement.
Dominic le Suisse et Chris devant Australien
Laurent et Bambou Francais
On trouve deux villes à Ha Long : Bai Chay et Hong Gai. Depuis 1994 elles appartiennent à la même commune et s'appelle Along Ville.
Notre bateau va rejoindre son mouillage dans un endroit incroyable et c'est la que certains se baignent. Nous dînons et passons la nuit au beau milieu d'Halong pour contempler le crépuscule. Malheureusement, je n ai pas vu l'éclipse…
Le matin très tôt nous nous dirigeons vers l île de Cat Ba la plus grande île située à 15 kms de la baie d'Along. L'île est habitée en grande partie par des pêcheurs et des paysans mais aussi par des hôtels donnant sur le port.
Port de Cat Ba (ile)
Un peu d'histoire. L'occupation de l'île remonte à la nuit des temps, occupée autrefois par une communauté chinoise. En 1978-1979, au moment de la guerre frontalière entre
A Cat Ba, c'est le parc national que j'ai choisi de visiter avec deux autres personnes librement. Nous sommes partis pour deux heures de marche sur un chemin très glissant qui traverse de très beaux paysages hérissés de hauts rochers calcaires érodés et couvert d'une végétation luxuriante telles que des bambous. En chemin j'ai même rencontré un crabe…
incroyable mais c'est un crabe rencontre en foret
Le retour à Hanoi est un grand choc….
Je pars demain samedi par le train de nuit au Nord-Ouest 350km de Hanoi a Sapa respirer l'air de la montagne ou les rizieres ont remplace la culture du pavot depuis 1986.
Chao
Bambou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres