Vendredi 31 Juillet
Vendredi 31 juillet
Ni Hao,
Une petite brise fraiche sur Kunming, le soleil et la pluie jouent à cache-cache. En fin d'après midi c'est la pluie qui l'emporte en se faisant remarquer, impétueuse et narquoise elle s'impose dans tous les espaces. Les bouches d'égouts ne sont plus assez contenantes et dégueulent le surplus.
Après une petite matinée de repos, je me suis rendue par le bus 2 au nord-ouest de Kunming jusqu'à son terminus. Là, une gare routière de bus publics, vous prenez le bus 138 en direction de Qiongzhu si « Temple des Bambous » (que je visite pour la troisième fois, mais cette fois ci sans la pluie). Le bus vous arrête dans un petit village et là commence l'ascension sur 4,5km à pied, chemin faisant, je rencontre un papi qui m'indique un raccourci pour éviter une boucle. C'est l'exercice de la journée.
Au retour j'ai pris le bus. Un conseil prendre le bus C 61, C62 ou C63 pour le retour, vous lui faite signe de s'arrêter devant le temple. Vous pouvez aussi prendre ces mêmes bus pour monter si vous êtes fatigués.
Un petit rappel historique sur « Qiongzhu si » : temple bouddhique, d'obédience Chan à l'origine (639), et habité par une communauté de bonzes. La secte Chan est à l'origine des célèbres traditions du Japon. Selon la légende, une canne plantée à terre par un moine se serait transformée en bambou d'où le nom du lieu.
Enceinte du Temple des Bambous
Endroit toujours charmant et paisible et sans trop de touristes. J'ai déjà donné plus de détails dans la saison 1. J'ai retrouvé une petite mamie fidèle au poste, souriante, avec l'impression qu'elle n'a pas vieilli.
(je vous invite à la rencontrer sur la saison 1 et 2)
elle s'occupe avec une grande foi de ce lieu qui doit être sa vie, sa raison d'être.
Sans la pluie j'ai eu un autre regard sur les lieux. J'ai découvert d'autres endroits, d'autres moines locataires du Temples. En sortant du temple des Bambous, sur la droite, une belle porte ancienne et rénovée s'ouvre sur une forêt verdoyante, il semblerait que ce soit l'entrée d' un cimetière jouxtant le temple. On y accède par une succession d'escaliers. Les stèles sont les mêmes que celles que l'on rencontre dans les forêts.
Entrée de la forêt où se trouvent les Stèles
Une stèle
De ci de là des tables, des bancs de béton proches des stèles. Les familles des défunts viennent se recueillir en partageant un repas. Un temple renferme des urnes aux portes de bois calligraphiées. Je n'ai pas pu en savoir plus, le gardien parlait seulement chinois. Ce lieu est vraiment apaisant.
Hier au soir j'ai partagé un repas avec Quan Xi mon ami chinois qui rejoindra Canton mi août pour continuer ses recherches.
Je profite encore bien des deux jours avant de commencer le stage.
Zai Jian
Bambou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres